Les joueurs en double ayant moins de 200 points peuvent participer au tournoi bridge rondes de france d’une journée organisé le samedi 18 mai prochain à la salle des fêtes de Lisieux. Les deux parties de bridge en double débuteront à 10 h et à 14 h.

Ceux qui se classent dans leur section ou au classement général gagneront des points qui comptent double au classement général. Les participants peuvent participer à l’une ou l’autre des séances ou aux deux, mais ils doivent s’inscrire à l’avance. Pour vous inscrire, envoyez un courriel à : bridgeclub-lisieux@gmail.com

Deux autres tournois à venir sont à l’horizon : le tournoi régional de la région qui aura lieu du 21 au 27 mai au Ibis de la ville, et le tournoi du département du 14 au 16 juin à Caen.

Pour le quiz d’aujourd’hui : Voici un autre jeu-questionnaire de la série actuelle sur l’interprétation des offres de votre partenaire. Dans le problème suivant, on vous donne une enchère accompagnée de trois mains, dont une seule peut réellement correspondre aux enchères que votre partenaire a faites. En appliquant les principes de l’appel d’offres standard, laquelle des trois mains pensez-vous que le partenaire a ?

Les enchères : Vous-2C ; Partenaire-2D ; Vous-2NT ; Partenaire-3C. Quelle main pourrait tenir le coup :

a) S-9864 H-J762 D-94 C-K87

b) S-73 H-Q82 D-54 C-K76542

c) S-84 H-J93 D-106 C-1097542

Réponse : L’ouverture de vos deux piques suivie d’un nouveau pari à deux crans indique une main équilibrée de 22-24 points. Les deux premiers piques du partenaire étaient une enchère en attente, vous donnant un maximum d’espace pour décrire plus en détail votre main. Lorsqu’il vous entend faire une nouvelle offre de deux crans, il traite cette offre comme si vous aviez ouvert deux crans, auquel cas les conventions standard d’une offre d’ouverture d’un ou deux crans s’appliquent.

Par conséquent, l’offre des trois clubs du partenaire doit être traitée comme une offre Stayman, vous demandant si vous avez une majeure à quatre cartes. Puisque vous avez au moins 22 points, le partenaire n’a besoin que de quatre points (ou plus) pour employer la méthode de Stayman. Par conséquent, la seule main des trois données qui correspond à l’enchère est la main a), où le partenaire préférerait jouer dans quatre coeurs ou quatre piques, mais enchérit si vous niez avoir un atout à quatre cartes en enchérissant trois carreaux.

Quant aux deux choix restants, le partenaire ne pouvait pas proposer trois trèfles à son deuxième tour avec l’une ou l’autre, qui serait un coup à la Stayman et impliquerait un intérêt à jouer dans une couleur majeure. Avec la main b), le partenaire relèverait simplement deux crans à trois, et avec la main c), le partenaire passerait.